Pourquoi ce site

Pourquoi avoir créé un site ?

Comme je l'indique dans l'article de bienvenue, l'idée première est de garder le lien entre plusieurs membres ayant des affinités mais surtout des liens avec la famille.
Arrivé en MARTINIQUE depuis 2010, il est difficile de montrer la beauté de cette île sans partager des photos, des vidéos, sans commenter ce que l'on ressent en voyant ces paysages magnifiques. Souvent je parlerai en mon nom, mais sachez que ces écrits sont partagés par Emmanuelle.
La deuxième idée est la transmission des données à mes descendants, une sorte d'album très diversifié, de nos jours accessible depuis n'importe où et n'importe quand. Nos enfants sont appelés à vivre dans d'autres régions, d'autres pays, et je me vois mal léguer des bouts de film ou photos stockés dans un viel ordinateur qui d'ici là aura rendu l'âme. Quand aux photographies papiers, elles sont pratiquement inexistantes.

Quelle valeur sentimentale peut avoir un tel site sur nos descendants après notre disparition ?

Je n'en ai aucune idée, mais peut-être penseront-ils qu'il s'agit d'un moyen de communication utile pour la fratrie !
Enfin une des raisons qui n'est pas des moindres, le cambriolage. Un de nos amis a eu la mauvaise surprise en rentrant chez lui de constater la disparition de tout son matériel informatique , y compris les disques durs externes sur lesquels il sauvegardait ses albums photos depuis plusieurs années. Si la valeur pécuniaire d'un disque dur externe parait dérisoire, il n'en est pas de même pour le contenu perdu à jamais. L'enregistrement sur DVD ne permet pas de conserver les données dans le long terme.

Historique

Il y a une dizaine d'années je m'étais intéressé à la création d'un site. J'ai alors créé un blog sur live. Malheureusement en 2008 ou 2009 live nous a fait migrer sur wordpress, où j'ai perdu les 3/4 de mes données. Mieux encore, en 2010 le site "mes navigations.com", sur lequel se trouve mon CV nautique,  migre également vers wordpress et là je perds toutes mes données enregistrées depuis 2006.
Fort de ces désagréments, je me suis intéressé à la création d'un site avec un véritable nom de domaine "brunel", et un espace de stockage. Malheureusement le patronyme est pris dans toutes les extensions (fr, com, net, org ...etc), certainement par un professionnel et pour 10 ans. Nul doute ce nom ne sera jamais disponible.
J'ai abandonné.

Une idée derrière la tête

Comme on le dit souvent "quand il a une idée derrière la tête il ......" 
Décembre 2013, par curiosité je consulte les disponibilités de nom de domaine et bien sur "brunel". Le scénario n'a pas changé.
Brrr....alors tant pis je teste le nom "brunel66" ! Le nom n'est pas pris, il est disponible dans toutes les extensions. Je fonce... 
..........Certains se poseront la question pourquoi a-t-il préféré brunel66 à brunel62 ?
J'ai passé 17 années de ma vie familiale et professionnelle dans les P.O, et j'ai fréquenté ce département pendant 5 années avant mon installation à VINÇA, soit en tout 22 ans. Nos 5 enfants se sentent plus proche de Perpignan que de CALAIS ou MONTELIMAR, trois d'entre eux sont nés dans le 66.

Sans renier mes origines, pour moi il est devenu plus naturel de penser catalogne que côte d'opale. Pour certains des enfants, "le nord" c'est le nord, une espèce de terre perdue au bout du monde où les gens parlent avec un accent ....

Créer un site, mais comment ?

Hourra j'ai enfin un site et une adresse...C'est gentil tout ça ! ....html, template, style, css, php, plug-in, modules, extensions, je ne les cite pas tous. En gros c'est du Chinois mélangé à du Russe.
Et là je me suis gratté la tête un moment. L'hébergeur propose des exemples s'adaptant directement..... parfait !
Mais je voulais mettre telle photo en haut de page, le menu principal plus vers la droite, la couleur plutôt en jaune qu'en vert...etc
Malheureusement il n'y a pas d'options possibles. Je suis donc passé par un autre programme (joomla pour ceux qui connaissent), qui est une véritable usine à gaz.
Certes les possibilités sont illimitées, mais il m'a fallu un mois pour apprivoiser la bête, disons 30 jours entiers non-stop. Le site étant construit, je m'aperçois qu'il ne peut être lu correctement par les tablettes, iphones et smartphones.
Coup dur, 1 mois de travail et à nouveau à l'arrêt. N'ayant plus d'autre choix, je me retourne vers les "template" de l'hébergeur.
Mais ce mois de travail dans l'usine à gaz m'a été profitable. Je suis maintenant capable d'allez modifier des "styles" écrits en html, modifiant toute la présentation du site selon mon envie, d'où le résultat visible aujourd'hui.

Gestion du site

Malheureusement la bibliothèque de mes données informatiques ressemble à un capharnaüm, une chienne n'y retrouverai pas son chiot. Cela pour vous dire les heures passées à retrouver les vidéos et photos, avant de pouvoir réaliser un film ou un diaporama. Donc je repars d'un bon pied en réalisant immédiatement les montages avec les données actuelles, et en passant de longues heures pour assembler les données extraites des archives.
Mais ce travail important est à mes yeux devenu incontournable. Quoi de mieux que de pouvoir regarder un album photo même si vous êtes à des milliers de kilomètres des personnes qui détiennent les originaux.
Comme vous vous en doutez, Emmanuelle me soutient moralement, et m'abandonne dans ce labyrinthe. Je la comprends, les devinettes et rébus sont un jeu distrayant  pour quelques heures, et indigestes lorsqu'ils requièrent un apprentissage et une attention de tous les jours.
 

 Retour vers l'Accueil